Parrainage civil

Le baptême républicain (ou parrainage civil) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Il n'y a pas de cérémonial préétabli. Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le Maire n'est pas autorisé à l'inscriresur les registres de l'état civil.

Les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

En résumé, l'engagement que prennnent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.

Pour célébrer un parrainage civil à la Mairie, il faut au préalable proposer une date et une heure pour la cérémonie en Mairie et présenter les pièces suivantes:

  • livret de famille
  • état civil des parrains et marraines (photocopie de la Carte Nationale d'Identité)

Aucune publication préalable n'est nécessaire et aucune condition d'âge n'est exigée ni pour l'enfant, ni pour les parrains et marraines.

Pour plus de renseignements, contacter la Mairie.